Étape 4 : "Faites une étude de faisabilité"

Publié le par Teleshopping

L’étape précédente, nos conseils portaient sur la réalisation d’une étude de marché. Aujourd’hui, nous vous encourageons vivement à entreprendre une étude de faisabilité. Étape indispensable, l’étude de faisabilité vous permet de concrétiser votre invention. En suivant nos conseils à la lettre, vous serez bientôt fin prêt pour le Concours de l’Innovation !

A/ Identification des partenaires industriels et distributeurs

Le but est de sélectionner parmi les entreprises répertoriées, notamment lors de l’étude de marché, les entreprises que l’on considère comme aptes à prendre en charge la fabrication et/ou la distribution du futur produit. Pour faire votre choix, vous devez tenir compte de leur position géographique, leurs moyens financiers, leurs compétences techniques, marketing et commerciales et leurs réseaux de distribution.

B/ Étude de production

Le premier objectif est de chiffrer :
- le coût de production et l’emballage en série du futur produit

Le deuxième objectif, s’il n’est pas encore réalisé, est de connaître :
- le prix de fabrication d’un prototype
- le prix de fabrication d’une pré-série

Le troisième objectif consiste, après vérification de la réglementation en cours, à réaliser, si celle-ci l’impose, une batterie de tests pour être sûr de sa bonne conformité, en terme de sécurité sanitaire ou de conception.

C/ Identification de la réglementation

Le but est de vérifier, si le produit inventé est conforme à la réglementation en vigueur.

Quelques sources pour vous aider :
- DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes)
- DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement)
- AFNOR (Association Française de Normalisation)
- ISO (Organisation Internationale de Normalisation)


D/ Étude commerciale

Il vous faut vérifier que votre invention correspond à une réelle attente du marché, notamment de la part des prescripteurs et des utilisateurs ou consommateurs.
Pour cela, il faut vous fixer des objectifs en terme de volume (quantité), de valeur (chiffre d’affaires), d’intervenants (fabricants et distributeurs)…

Quelques sources pour vous aider :
- INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
- SESSI (Secrétariat des Études et des Statistiques Industrielles du Gouvernement français)
- KOMPASS


Il est également important d’effectuer des missions de terrain pour être en contact direct avec les consommateurs :
- Procéder à une première enquête sans présenter le produit, puis réaliser une nouvelle enquête pour faire tester le produit auprès de nouvelles personnes.
- Respecter la règle des quotas et demander de préciser (sexe, d’âge, de profession et de situation géographique) afin de pouvoir tirer des conclusions précises sur l’identification de la clientèle idéale.

Pour information, plus le nombre de personnes questionnées est important, plus le résultat est fiable.

À la semaine prochaine, une nouvelle étape vous attend pour enrichir vos connaissances !
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